Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.
Commerces locaux, case prison, hommage aux héros…
Chère lectrice, cher lecteur,
C’est la rentrée pour Grand-Format, et c’est le début de notre cinquième année d’existence ! Avec cette newsletter, nous vous proposons de faire un petit tour des actualités normandes qui ont marqué l’été. Si nos articles vous plaisent, n’hésitez pas à parler à vos proches de notre magazine : nous avons besoin de nous faire connaître, et vous en êtes les meilleurs ambassadeurs ! Un grand merci, et à très vite pour un nouveau long-format.
Marylène, Simon et Pierre
Ne passez pas par la case prison
Davis Desclos n’a pas besoin d’inventer des histoires pour les jouer. Sa vie en est une. L’ancien cambrioleur, qui a grandi à la Pierre-Heuzé à Caen, s’est donné pour mission de réveiller « une jeunesse qui se gâche » avec un spectacle qui tourne dans toute la France.
Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines
Polémique • Hommage aux héros viendra-t-il à Colombelles ?
Refoulé à Carentan (Manche), notamment grâce à la mobilisation des associations écologistes, le projet de grand spectacle immersif sur le Débarquement pourrait s’installer à Colombelles, près de Caen, sur la friche industrielle de l’ex-SMN. Les quatre porteurs du projet – Stéphane Gateau, Richard Lenormand, Roberto Ciurleo et Régis Lefebvre – ont rencontré les élus, notamment, Marc Pottier maire PS de Colombelles, ancien directeur pédagogique du Mémorial de Caen, qui s’y montre très favorable. Mais sa voisine, Hélène Burgat, maire ex-PS de Mondeville, a fait part fermement de son opposition. Souvent comparé au Puy du Fou, le projet divise sur sa dimension spectaculaire, sa validité historique ou sa pertinence, sur un territoire déjà largement pourvu de sites mémoriels. Il sera débattu lors de la conférence des maires de Caen la mer en octobre pour une décision à l’automne. Le nom du parc « Hommage aux Héros » devrait toutefois être changé et sa dimension limitée à 10 hectares. Ouverture prévue, si Colombelles est retenue, pour 2026.
Montée des eaux • Caen la mer suspend un projet d’aménagement urbain
C’est un projet d’aménagement immense qui vient d’être suspendu. 2500 logements devaient être construits sur la presqu’île de Caen, un territoire anciennement industriel. Depuis une dizaine d’années, des équipes de Caen la mer travaillaient pour créer ici de nouveaux quartiers résidentiels, en plein cœur de la ville. Mais la communauté urbaine a décidé de lancer une étude hydraulique qui suspend pour deux ans le projet et devrait, à minima, l’amener à évoluer. Lire la suite.
L’initiative
Commerces locaux • Le miracle Quittebeuf
Il a commencé à donner un coup de main à l’école, pour ses gamins. Puis au comité des fêtes, au conseil municipal. « Assez vite, j’ai vu autour de la table des trucs qui ne me plaisaient pas trop. Alors, j’ai monté ma propre équipe, qui a été élue, largement, en 2008. » C’est ainsi que Benoît Hennart est devenu maire de Quittebeuf, 670 habitants, dans l’Eure. Le nom, paraît-il, vient du fait que le bled était une voie de passage des bestiaux, entre Paris et la Normandie. Mais à peine élu, la boucherie ferme. « J’ai vite compris qu’il fallait sauver les commerces, c’était essentiel. Mais on me disait « T’es un rêveur ! » Alors je répondais « Faut toujours rêver ! ». » En quelques années, le maire a accompli un miracle : recréer de la vie, du lien, en rouvrant commerces et cabinets médicaux. Lire la suite.
Les petites dépêches
JO 2024~ Des athlètes d’Arabie saoudite devraient venir s’entrainer à Val de Reuil, Grand Couronne, Argentan, Louviers et Léry-Poses. Les nageurs canadiens sont aussi attendus au stade nautique de Caen.
Déménagements à Caen~ La maison d’arrêt de Caen ferme définitivement ses portes et ses 440 occupants partiront fin octobre pour la nouvelle prison à Ifs. D’ici la fin de l’année, la Maison du vélo va elle aussi déménager place de la gare pour laisser sa place au chantier de la tour « Les cascades » (70 m de haut) annoncée pour fin 2026. Quant au nouveau Palais des sports (40 M€, 4200 places et 2800 m2 de terrain), il entre en service ce mois-ci !
Pas de papier, pas d’eau~ Saisi par des associations de soutien aux migrants de Ouistreham, le tribunal administratif de Caen avait ordonné à la mairie de Ouistreham et à la préfecture d’installer des points d’eau, des douches et des toilettes à proximité du campement des exilés. Ordonnance confirmée par le Conseil d’Etat en juillet. Mais en août, seul un robinet avait été installé.
Pull-over rouge ~ Habitant de Sainte-Marie-du-Mont, dans le Manche, le journaliste et écrivain Gilles Perrault, auteur du célèbre Pull-over rouge, une enquête sur l’affaire Christian Ranucci, est décédé le 3 août 2023.
Arrestation illégale~ Eldhose, un indien en CDI dans un restaurant de Caen, avait été interpellé le 9 juin dernier dans une église, par la police municipale. L’arrestation illégale avait suscité l’indignation de plusieurs associations, la signature par 6 000 personnes d’une pétition et une obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise par la préfecture. Finalement, l’OQTF a été retirée et Eldhose n’est donc plus menacé d’expulsion.
Des nouvelles de Grand-Format
Podcast • Des collégiens au micro à Briouze et Cherbourg
Au printemps 2023, Raphaël Pasquier est intervenu dans deux établissements de la région, pour produire des podcasts avec les collégiens. Les 4e A du Houlme à Briouze ont conçu un voyage radiophonique autour de l’eau avec des architectes, le responsable d’une station d’épuration, ou encore un agriculteur. Les 3e 2 du Ferronay à Cherbourg ont décliné leurs cours sur le pacifisme en chroniques, interviews et jeux. Deux podcasts réalisés dans le cadre du dispositif « Journaliste en classe », coordonné par le Clemi Normandie.
Projet de territoire 44-24 • Dix mois avec les habitants de Coeur-de-Nacre
Dans la perspective du 80e anniversaire du Débarquement en juin prochain, Grand Format et le Cube, centre culturel de la communauté de communes Coeur de Nacre, s’associent pour monter un projet participatif avec les habitants autour de la question de la mémoire : comment les souvenirs se transmettent-ils entre générations ? Quelles traces, physiques ou immatérielles reste-t-il sur le territoire ? Qu’a effacé l’histoire officielle ? Et qu’est-ce-que les nouvelles générations feront de cet héritage ? Pendant dix mois, nous allons collecter des récits et des témoignages sur les 12 communes du territoire pour écrire une nouvelle page de cette histoire collective en juin 2024.
À lire, à voir, à écouter…
Radio • Au revoir le Wip
Bonjour Turbine, l’émission produite par le Médialab du Wip, a diffusé son dernier épisode le 5 juillet. À l’avant-veille de la fermeture définitive du tiers-lieu colombellois, les chroniqueurs ont proposé deux heures de programme autour du Wip et de la culture en Normandie. L’occasion d’entendre les témoignages, les souvenirs et le soutien des « wipers » et des acteurs culturels du territoire. À réécouter sur lastationb.fr.
Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.
Association Lire la suite Les Ateliers Intermédiaires – 14000 Caen contact@grand-format.net