Et bienvenue à celles et ceux qui se sont inscrits à cette newsletter dédiée à nos longs-formats.
Le Tour de France débarque en Normandie et nous avons voulu échanger avec Guillaume Martin-Guyonnet, cycliste professionnel et passionné de philosophie, originaire de l’Orne, et 8e au classement général du Tour en 2021.
Peut-on défendre des convictions écologiques dans un monde professionnel dominé par les sponsors privés ? Comment ne pas se faire absorber par le système ? Faut-il prendre la parole en tant que sportif reconnu ?
Voilà quelques-unes des questions que nous lui avons posées au cours d’un long entretien.
Bonne lecture ! Et bon début de vacances pour les plus chanceux !
Simon et Marylène
« Le sport me sert à agir par instinct. »
Pour sa neuvième participation au Tour de France, Guillaume Martin-Guyonnet sera très attendu chez lui, à Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne), que le peloton traversera lors de la sixième étape entre Bayeux et Vire le 10 juillet.
À quelques jours du grand départ, le cycliste de 32 ans, huitième du classement général en 2021, revient sur son parcours atypique, à jongler entre sport et littérature, et explique comment il parvient à concilier cyclisme professionnel et convictions écologiques.
Pour suivre le contre la montre caennais, mercredi 9 juillet, Grand-Format s’est associé au MediaLab et au club radio des jeunes de Thaon. Une émission spéciale à écouter en direct sur Station B et Radio Pulse, de 13h à 18h.
Alors que se déroulait ce week-end une nouvelle mobilisation contre la construction de l’A69, entre Castres et Toulouse, les projets de construction de routes en Normandie vivent de nouveaux rebondissements. Dans la Manche, le département, accompagné de la Région, a informé des habitants du lancement d’une concertation préalable à l’aménagement d’une deux fois deux voies entre Avranches et Granville, afin de trouver le « meilleur consensus possible ». Un projet dont nous vous parlions le mois dernier sur Grand-Format. Dans l’Orne, le tribunal administratif de Caen a décidé, fin juin, d’annuler l’arrêté d’autorisation environnementale du projet de construction d’une route 2×2 voies entre Briouze et Sevrai. Le Conseil départemental va faire appel de cette décision. Plus d’informations ici.
À écouter et à voir ailleurs
Nus et Culottés • Objectif Mont-Saint-Michel
Pour débuter la 13ème saison de l’émission Nus et Culottés, Nans et Mouts sont partis d’une petite île au large de Cannes, avec un rêve : traverser la France et organiser un concert en montgolfière survolant le mythique Mont-Saint-Michel. Comme toujours, ils partent sans argent, sans vêtements et sans équipe technique, comptant uniquement sur la générosité et la solidarité des personnes rencontrées en chemin pour avancer dans leur voyage. A regarder sur France 5.
Podcast • La Ménardière, nous vieillirons ensemble
À Bérat, en Haute-Garonne, une coopérative de séniors s’est organisée pour vieillir ensemble. Ni Ehpad, ni hospice, la Ménardière, belle maison de maître, est devenue sous leur impulsion un lieu de retraite partagé et autogéré. En écho à notre long-format sur le béguinage de Valognes, écoutez cet épisode des Pieds sur Terre, sur France Culture.