Petits Formats
N° 39 – Juin 2024

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

D-Day et mémoire, racisme, sport et écriture

Chères lectrices, chers lecteurs,

Annick n’avait que deux ans au Débarquement. Un âge où l’on ne se souvient pas. Un âge où l’on n’en parle pas avec ses parents, ni pendant, ni après, parce qu’elle était “trop petite”.

Pourtant, Annick ressent encore les cris, le feu, la fumée, les gens qui courent, l’exode. Pendant des années, elle en a fait des cauchemars.

Personne ne lui a jamais raconté son histoire. Sa mère a toujours refusé d’évoquer ces années noires. Les souvenirs se sont mélangés aux récits et, faute d’avoir pu la partager, Annick s’est laissée rongée par sa “misère de guerre.”

«Je pensais oublier, mais je n’ai jamais oublié», dit-elle dans sa maison de Saint-Aubin-sur-Mer où nous la rencontrons pour notre enquête sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

La semaine prochaine, nous publierons ce travail dans un carnet de bord qui parcourra les méandres de notre mémoire.

Cette newsletter fait la part belle aux projets d’éducation aux médias et à l’information que nous avons menés cette année.

A Creully, une classe de collégiens a récolté souvenirs et témoignages d’habitants de la commune et de membres de leur entourage.

A Vire, 90 élèves ont enquêté pendant plusieurs semaines sur le racisme, en rencontrant ceux qui le vivent et ceux qui le combattent.

Et partout en Normandie, le Labo des histoires a mené des ateliers d’écriture accompagnés de séances de sport. Grand-Format s’en fait écho dans une édition spéciale !

Bravo à ces élèves ! Et belle découverte à vous !


Grand-Format - Racisme A Vire

Racisme : ceux qui le vivent, ceux qui le combattent

Comment s’exprime le racisme aujourd’hui ? Et comment des citoyens s’attachent à lutter contre ce phénomène ? Pendant plusieurs mois, 90 collégiens du Val de Vire et les lycéens de Marie Curie ont enquêté. À l’école, dans les clubs de sport, auprès des migrants et des associations, les jeunes journalistes donnent la parole à celles et ceux qui souffrent du phénomène et celles et ceux qui le combattent, en cultivant le vivre-ensemble.

Les petites dépêches

Feux d’artifice ~ Le 1er juin, 21 feux d’artifice ont été tirés sur les plages du Débarquement. Avec quel impact pour les oiseaux ? La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a alerté sur les conséquences possibles en période de nidification de certaines espèces. À lire ici.

La belle plage ~ Eaux et rivières de Bretagne, association de protection de l’eau, a réalisé une carte de la qualité des eaux de baignade dont le calcul diffère de celui de l’Agence régionale de santé. Résultat : plusieurs de nos plages normandes sont déconseillées ou à éviter. Voir ici.

Tomates sous serre ~ Dans le sud Manche, à Isigny-le-Buat, des habitants refusent l’agrandissement d’une entreprise de tomates sous serres. Cela détruirait des terres et userait encore plus la santé des travailleurs, surexploités dans des conditions opaques, raconte une enquête de Reporterre.

Héritage toxique ~ Une enquête de Vert de rage révèle un taux anormal de plomb dans les eaux de Ouistreham. En cause, les épaves du débarquement coulées il y a 80 ans avec leur cargaison d’armes.

Agrivoltaïsme ~ Le président de région, Hervé Morin, dépose un recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler un décret qui fixe à 40% la surface maximale de terrain agricole pouvait être couvert de panneaux solaires. Il juge que cette pratique représente un risque pour la filière agroalimentaire.

Poulets hors la loi ~ À Belforêt en Perche, dans l’Orne, un élevage intensif de poulet est pointé du doigt par l’association L214. 20 poulets au mètres carrés, génétiquement sélectionnés pour grossir plus vite, pas d’accès extérieur et 32 jours de vie avant d’être commercialisés sous la marque le Gaulois.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

80e anniversaire • Passeur de mémoire à Creully

En Normandie, la Seconde Guerre mondiale a laissé des traces, visibles ou invisibles, dans chaque ville et village. 80 ans après le Débarquement, une classe de collégiens de Creully a récolté souvenirs et témoignages, d’habitants de la commune et de membres de leur entourage. Cette matière a servi à produire des podcasts, des vidéos, des photos et une exposition, afin de conserver la mémoire de cette période cruciale.

Terres de Sports • Quand le sport motive l’écriture

À l’occasion des JO 2024, le Labo des Histoires a lancé le programme « Terres de Sports » pour montrer comme la pratique sportive peut devenir moteur de l’écriture collective. Près de 300 jeunes de toute la Normandie ont participé à des ateliers mêlant sport et écriture. Autant d’expériences physiques transformées en saynètes, lettres, poèmes, dialogues, prose ou encore podcast, avec humour et créativité, que Grand Format est ravi de faire partager en ligne et en format papier. En photo, une centaine de jeunes réunis à Caen le 4 juin dernier lors de la restitution du projet.

Ils et elles se mobilisent

À Caen, 300 personnes ont marché pour le climat le 25 mai. Le Prix Liberté a été décerné au photographe palestinien Motaz Azaiza devant 4000 lycéens réunis au Zenith de Caen le 4 juin. « Stand Up », le clip de la rappeuse afghane Sonita Alizada, lauréate du prix en 2021, tourné sur les plages du Débarquement est en ligne. Partis d’Utah Beach, un millier de personnes ont participé à la marche internationale pour la paix le 1er juin.

Des nouvelles de Grand-Format

Transmission • Une famille face à la guerre

Le jour le plus long, à Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche. Au manoir de Brécourt, Michel de Vallavieille est sur le point de perdre la vie. De la blessure jaillira de la fraternité, et une infaillible volonté d’honorer la mémoire des hommes du Débarquement. Un reportage de Grand Format à relire ici. ©Emmanuel Blivet.

Projet 44-24 • Passage de témoins

Une cinquantaine de personnes rencontrées, une dizaine de classes mobilisées, et une dizaine d’apprentis journalistes à nos côtés : depuis un an, nous récoltons des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale sur la côte de Nacre. Comment cette mémoire s’est-elle transmise ? Comment les commémorations ont-elles évolué ? Raconte-t-on désormais une autre histoire que celle qui dominait à l’époque ? Le carnet de bord de cette enquête participative sera diffusé sur Grand Format ce mois-ci et lors d’une soirée de restitution le vendredi 14 juin à 20h30 au Centre culturel intercommunal C³ – Le Cube. ©Emmanuel Blivet.

La photo

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, arrive sur la plage d’Omaha pour la cérémonie internationale en hommage au Débarquement.

À lire, à voir, à écouter…

Films d’archive • Sous nos yeux

France 3 diffuse ce mois-ci un film original, réalisé à partir des images prises entre 1938 et 1948 par des Normands, amateurs de cinéma, qui étaient rares à posséder à l’époque une caméra. Depuis leurs fenêtres, leurs pas de porte, dans l’anonymat des rues, le magma des ruines ou la liesse des foules, ils filment la petite chronique de leur vie quotidienne, qui vient se heurter à la chronologie tragique de la grande Histoire. Ces images inédites dormaient dans des archives familiales. Officiellement, elles n’existaient pas. En replay sur France 3.

Podcast • Perchissime

Productrice de podcast et habitante du Perche, Aurélie Dagues a créé Perchissime, un magazine audio sur le Perche. Des habitants racontent leur histoire avec la région ainsi que la façon dont ils contribuent à son caractère et à sa vitalité. Le magazine est découpée en saisons, une partie « découverte » est en accès libre.

Documentaire • La Pouponnière

À la Pouponnière de Caen, des professionnels se relaient auprès d’enfants de 0 à 6 ans placés sous ordonnance judiciaire. Ce lieu de vie accueille temporairement ces enfants dont la situation familiale préoccupante a conduit à une séparation. Les équipes sont confrontées au paradoxe d’incarner une stabilité matérielle et émotionnelle, mais provisoire. Un documentaire en replay sur France 3.

Cette newsletter a été écrite par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.

Soutenez nos projets en faisant un don à notre association !