Petits Formats
N° 48 – Mai 2025

Les petites infos normandes que vous avez peut-être manquées ce mois-ci

Quartiers chauds, ouvrières de luxe, agriculture urbaine…


Les petites dépêches

Bellême, quartier chaud ~ Une vingtaine de voitures renversées ou détériorées, quelques commerces vandalisés, l’incendie d’un garage qui a nécessité l’évacuation d’une famille : fin avril, la petite ville de Bellême, 1500 habitants, dont on vous parlait dans Grand-Format il y a un an, a subi plusieurs actes de violence au cours d’une même nuit. « Émeutes », « chaos », « ensauvagement » : l’extrême droite, à travers ses médias et quelques personnalités, s’est emparée des événements pour marteler son message : même à la campagne, personne n’est en sécurité.

Gisèle Pélicot plébiscitée ~ Plus de 10 000 jeunes issus de 84 pays viennent de désigner Gisèle Pélicot, lauréate de la septième édition du Prix Liberté pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles. La cérémonie du Prix Liberté 2025, organisé par la Région Normandie, aura lieu le 3 juin au Zénith de Caen. L’an dernier, le Prix avait été décerné à Motaz Azaïza, jeune journaliste palestinien ayant couvert le conflit au cœur de Gaza.

Traverser la Manche ~ Cinquante migrants, dont 12 femmes et 4 enfants, qui s’apprêtaient à traverser la Manche à bord d’un bateau pneumatique, ont été interpellés dans la nuit du 29 avril sur la plage de Belleville-sur-Mer près de Dieppe. Deux jours plus tard, le ministère britannique des affaires étrangères dénombrait 600 passages pour la seule journée du 1er mai. La météo du moment favorisait le business des passeurs. Depuis le début de l’année, 186 bateaux de fortune ont gagné l’Angleterre, contre 40 à la même période il y a trois ans. Lire notre petit format sur le sujet.

Chêne débité, factures gelées ~ Fin 2023, la chute d’un chêne de près de 500 ans dans les Ardennes avait ému les habitants du village de Boult-au-Bois, qui se consolaient en pensant que leur arbre allait servir à la construction de la réplique de la Mora, le drakkar de Guillaume-le-Conquérant. Hélas, la soi-disante commande du chantier associatif à Honfleur était fausse et l’arbre, débité pour les charpentiers, est finalement resté sur place. En difficultés financières, le « chantier spectacle » ouvert au public depuis un an, est placé en procédure de sauvegarde jusqu’en 2026. Il doit tenter d’attirer plus de visiteurs payants pour atteindre son objectif d’une mise à l’eau en 2027, millénaire de la naissance de Guillaume.

Ouvrières de luxe ~ Hermès a annoncé l’implantation de sa 27e usine de maroquinerie à Colombelles, dans l’ancienne grande halle de la SMN. « Du luxe dans une friche industrielle ! », se réjouissent unanimement les élus, et surtout la promesse de 300 emplois à la clé. Le bâtiment où Hermès va s’installer a fait l’objet d’un chantier de réhabilitation de 8 millions d’euros pour la création d’un tiers-lieu, le Wip, qui, après trois années de fonctionnement sous Covid, a déposé le bilan en 2023. Caen la mer, encore propriétaire du site, enterre le projet d’économie sociale et solidaire (pour lequel il avait reçu des cofinancements de l’Europe) pour accueillir avec enthousiasme le nouveau numéro un du CAC40 et ses ouvrières payées au Smic.  

La grande halle lors de l’inauguration du Wip en 2019. ©François Monier. Septième Ciel.

Haro sur les terres d’Orano – À La Hague, le collectif Piscine Nucléaire Stop a obtenu l’annulation de la vente de deux parcelles de lande à Orano. L’industriel souhaitait y installer un nouveau bâtiment dans le cadre de son méga projet d’extension (humblement baptisé L’Aval du Futur), comprenant notamment la construction de trois nouvelles piscines de stockage de combustible nucléaire. La vente avait été validée par le conseil municipal, mais l’avocat du collectif a obtenu son annulation pour vice de forme. Le terrain devrait être remis en vente et le collectif se portera acquéreur contre Orano. Il donne rendez-vous cet été pour son festival Haro : Territoires et déchets nucléaires, du 18 au 20 juillet à Vauville.

Joyeux Millénaire ~ Deux artistes plasticiens dénoncent les pratiques « abusives » du Millénaire de Caen selon un article du Monde. La commande passée à Romuald Jandolo et Léo Fourdrinier pour le parcours d’œuvres d’art, a changé en cours de route : le prêt d’œuvre s’est transformé sans préavis en achat, pour le même prix. Alors qu’ils tentent de renégocier leur contrat, ils découvrent début 2025 sur le site de l’évènement qu’ils ne font plus partie de la sélection. Le GIP organisateur du Millénaire leur propose un dédommagement de 7% de la somme initialement allouée. Romuald Jandolo, jeune diplômé des beaux-arts de Caen, met en demeure le GIP pour rupture abusive des pourparlers.

Le « Chicago » normand ~ Le 10 janvier, une altercation entre deux mineurs dans le quartier de la Madeleine à Évreux a conduit à la mort d’un adolescent de 14 ans, poignardé par un jeune de 16 ans, placé en détention provisoire. Un drame de plus dans ce quartier où les gamins rêvent de devenir joueurs de foot comme les deux « enfants stars » de la Madeleine, Mathieu Bodmer et Ousmane Dembélé, mais où le quotidien est surtout émaillé de règlements de compte, trafic de drogue, rodéos urbains. C’est d’ici aussi que sont originaires l’assassin de Samuel Paty, réfugié russe d’origine tchétchène et aîné d’une fratrie de cinq frères, radicalisé dans sa chambre et ses deux amis, Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov, reconnus coupables de complicité d’assassinat pour l’avoir accompagné la veille du crime à Rouen pour acheter un couteau. Condamnés à 16 ans de réclusion, ils ont fait appel et seront rejugés début 2026.  

Initiatives !

De l’alimentation au transport, de l’habitat au réemploi, elles transforment socialement et écologiquement notre société.

Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter mensuelle sur les initiatives inspirantes en Normandie

À l’agenda

Gazette vivante • Le dernier transfert de la Maison d’arrêt de Caen

Le 3 décembre 2023 à 3h30 du matin a commencé le transfert des détenus de la Maison d’arrêt de Caen vers le nouveau pénitentiaire de Caen-Ifs. Au total, treize convois ont traversé la ville dans la nuit. La Maison d’arrêt de Caen, ou « Duparge », avait ouvert en 1904. Un siècle d’histoire suinte des murs, s’inscrit dans les graffitis, s’échappe par les fenêtres brisées et les rubans des « yoyo » qui volent encore au vent. Pendant un an avant la fermeture, Grand Format a rencontré celles et ceux qui travaillaient à Duparge. Un récit sonore et photographique présenté le 13 juin à 18h à la Médiathèque Alexis de Tocqueville. Entrée libre.

Salon Epoque • Paresse pour tous

Du 23 au 25 mai, le salon du livre de Caen Epoque aura pour thème « Prendre le temps ». Et décider d’un pas de côté dans un monde où tout s’accélère. Parmi les invités, Hadrien Klent, auteur de Paresse pour tous, le récit imaginaire d’un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Ce livre a fait l’objet d’une lecture collective par ses lecteurs et lectrices, porté par l’un de nos administrateurs, Romuald Poretti, du Pas de côté, entre décembre 2023 et mai 2025. Romuald animera un grand entretien avec Hadrien Klent sur le salon, samedi 24 mai à 11h30. Le livre enregistré sera partagé à l’écoute dans différents lieux du salon (puis sur la radio Station B) et un « marathon de lecture », ouvert au public, est également proposé sur le festival, ainsi que des rencontres d’auteurs, ateliers de massage, pique-nique et tournoi de pétanque… À noter également le mercredi 20 mai à 19h la projection du film L’an 01 au cinéma Lux et l’enregistrement en direct d’une émission radio sur la paresse.

Le Havre • Dix ans d’Enercoop

Depuis 2005, la coopérative Enercoop fournit de l’énergie 100% renouvelable, issue de producteurs locaux (éolien, solaire, hydraulique, biomasse) et accompagne les projets de production d’énergie citoyenne. À l’occasion de son 10e anniversaire, Enercoop Normandie organise un évènement au Hangar Zero au Havre  le samedi 24 mai, ouvert au grand public à partir de 14h.

Caen • 48h de l’agriculture urbaine

Fermes urbaines, champignonnières, potagers dans les écoles, jardins familiaux, composteurs collectifs, moutons chèvres dans les espaces verts… L’agriculture urbaine regroupe toutes les pratiques agricoles et de jardinage qui ont lieu en ville et autour des villes. Les 48 h de l’Agriculture urbaine en sont l’évènement vitrine annuel dans toute la France et pour la première fois à Caen grâce à l’implication d’acteurs locaux (Physalis, Elsa R., l’Ardes, Dérailleurs/Velisol, Les Urbaculteurs, Ego-Terre-Happy, Le Potager d’Annie, Les Jardins d’Arlette…). Rendez-vous du 16 au 18 mai avec des visites de jardins, ciné-débat, création d’un jardin, repas participatif, conférences, etc. Plus d’infos ici.

Vous appréciez notre travail ? Aidez-nous à faire connaître Grand-Format autour de vous !

Partagez cette infolettre dans votre entourage, et proposer leur de s’y inscrire à partir du bouton ci-dessous.

Merci pour votre soutien, vos partages, vos messages !