 | Initiatives N° 5 – septembre 2025 |
Nos articles sur des initiatives locales qui transforment la société Café-associatif, cheveux, alternative au thé, minibus pour seniors |
Chère lectrice, cher lecteur,
Nous voilà repartis pour une nouvelle année au cours de laquelle nous espérons mettre la lumière sur des initiatives inspirantes développées en Normandie.
Ce mois-ci, direction un village de 200 habitants, dans l’Orne, qui a créé un café associatif.
On profite de cette première newsletter de l’année pour vous lancer un appel : partagez avec nous les projets que vous voyez autour de chez vous ! Ecrivez-nous à l’adresse : contact@grand-format.net
A bientôt,
Simon et Marylène
|
Social • Le Marguerouge : un estaminet normand pour recréer du lien
À Sainte-Marguerite-de-Carrouges, petite commune de 200 habitants nichée dans l’Orne, le Marguerouge redonne vie au village depuis 2024. Ce café associatif, né de l’élan d’habitants engagés, tisse du lien autour de la convivialité et du patrimoine, en particulier de l’église du village.
L’histoire commence avec l’arrivée de Marie-Christine et de son mari, venus du Nord avec dans leurs valises un goût prononcé pour la chaleur humaine et les moments partagés. À leur arrivée, ils découvrent une commune dont la seule association vient d’annoncer sa dissolution. Il faudra deux années de patience, ponctuées de porte-à-porte et de rencontres informelles, pour faire émerger une nouvelle dynamique.
|
Bouge tes vieux ~ Selon une étude du Gérontopôle de Normandie, 30% des plus de 80 ans ne sortent pas de chez eux la semaine et 13% n’échangent avec personne dans une journée. Pour lutter contre cette mort sociale, l’association Bouge ton Coq lance une expérimentation aux Rives d’Andaine (Orne) et dans le Pays de Conche (Eure) : un minibus 9 places conduit par des bénévoles qui se relaient pour mener les anciens chez le médecin ou le coiffeur ; des visites à domiciles et des sorties mensuelles (balades, concerts, etc.). Dans son dernier numéro, le magazine Village publie un dossier sur le sujet de la vieillesse en milieu rural.
Des cheveux pour dépolluer les villes ~ À Cherbourg, Cotentin Filtration développe des filtres pour caniveaux urbains à base de cheveux récupérés chez les coiffeurs. L’idée : empêcher les mégots, plastiques et autres déchets de finir dans l’océan. Les cheveux sont enfermés dans des poches filtrantes puis insérés sous les bouches d’égout. Naturellement fins, résistants et absorbants, ils retiennent efficacement les polluants. En un an, 36 filtres installés à Cherbourg ont permis de récolter 29 kg de mégots.
Une alternative au thé à partir de plantes du bocage ~ Au cœur du bocage virois, Magali Cerles cultive et cueille des plantes locales et sauvages, et les torréfie et les fait fermenter. Elle propose ainsi une alternative locale au thé, qui nécessite beaucoup de transport avant d’arriver chez nous (en savoir plus).
|
|
Climat, justice, libertés • Marches des résistances
Caen, Rouen, Louviers, Vire, Courtonne la Meurdrac : voilà les principales villes normandes où vous pouvez rejoindre l’une des cinquante marches des résistances organisées partout en France ce week-end. « À travers le monde, nombreuses sont celles et ceux qui se lèvent avec courage pour défendre leurs terres, leurs droits, leur dignité et les générations futures. Les citoyen·nes s’organisent, pour refuser la loi Duplomb ou dénoncer le génocide à Gaza,se mettent en grève pour gagner des droits. Ces luttes ne peuvent pas être ignorées, des victoires sont arrachées. Les imaginaires et les récits évoluent. Un autre monde est possible. » Plus d’infos ici.
|
Cotentin • Université de la Paysannerie et de l’Artisanat
Créée à Néhou, dans le Cotentin, l’Université de la paysannerie et de l’artisanat souhaite « redonner aux métiers de l’agriculture leurs lettres de noblesse et attirer ainsi les paysans de demain« . Elle organise une première session de formation gratuite du lundi 6 octobre au dimanche 2 novembre 2025. Maraîchage, boulangerie, cuisine, autoconstruction, atelier textile, tables rondes. Le programme et toutes les informations sont à retrouver ici.
|
Résidence d’architectes • Bassins de Caen, quels futurs ?
Dans le cadre des résidences d’architectes de Territoires Pionniers, quatre jeunes architectes du collectif Herbes Rouges vont explorer cet automne les futurs de l’Orne et de sa vallée, à travers l’enquête et le dessin. Elles proposeront plusieurs scénarios prospectifs sur différents sites du Bassin de Caen. Les réflexions, les récits et productions graphiques de cette résidence, sortes de cartes postales du futur, seront conçues pour être adressées au plus grand nombre et à tous les âges. Sortie de résidence le 6 décembre. À suivre ici.
|
Economie sociale • Semaine du réemploi solidaire
Du 29 septembre au 5 octobre, c’est la première édition de la semaine nationale du Réemploi Solidaire. Le Réemploi Solidaire, c’est allonger la durée d’usage des objets en leur donnant une seconde voire une troisième vie dans une logique non lucrative. Les excédents financiers sont donc intégralement réinvestis dans le projet écologique et social des structures. Pendant une semaine, il est possible rencontrer les acteurs du Réemploi Solidaire : portes ouvertes, ateliers de réparation, ventes spéciales, conférences, etc… Pour trouver un événement, retrouvez la carte ici. À Caen, la Coop 5 pour 100 organise sa Festi’Coop le samedi 4 octobre 2025 de 11h à 18h.
|
Santé et environnement • Renouer avec le vivant
La Ligue de l’enseignement du Calvados et la Demeurée à Saint-Contest s’associent pour proposer trois jours autour de la transition écologique, les 1, 2 et 3 octobre. Au programme, une conférence le 2 octobre à 18h30 avec Albin Wagener, enseignant-chercheur pour l’Ademe : Transition socio-environnementale : changement de pratiques et initiatives à l’échelle normande. Plus d’infos ici.
|
|
Vous avez lu la newsletter Initiatives de Grand-Format, à laquelle vous êtes déjà inscrite·e.
Nous la réalisons en partenariat avec l’Ardes (Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire) et le Pôle de coopération territorial La Bulle.
Vous appréciez notre travail ? Aidez-nous à faire connaître cette newsletter autour de vous !
Partagez cette infolettre dans votre entourage, et proposer leur de s’y inscrire à partir du bouton ci-dessous.
Merci pour votre soutien, vos partages, vos messages !
|
|