Histoires vraies
N° 8 – novembre 2025

Nos derniers reportages et enquêtes en Normandie

Low-tech

Chères lectrices, chers lecteurs,

Face au changement climatique, nous savons qu’un changement de cap, urgent, est nécessaire dans de nombreux domaines pour atténuer les catastrophes qui arrivent.

Comment changer notre rapport à la technique et à la technologie pour mieux construire le monde de demain ?

Alors que la 30ème Conférence des nations unies sur le changement climatique se déroule à Belém, au Brésil, jusqu’au 21 novembre, Grand-Format part à la rencontre, en Normandie, de trois initiatives qui s’inscrivent dans une démarche, celle des low-tech.

Les low-tech sont des technologies peu énergivores, accessibles, et durables. Comment mettre réellement au service de l’intérêt général les technologies que nous sommes capables de développer, en évitant l’exploitation effrénée de nos ressources ?

Dans la Manche, en Seine-Maritime et le Calvados, Romuald Poretti et Marine Thomann sont allés rencontrer trois explorateurs de ces solutions pour un monde plus durable.

Et si vous vivez dans le Calvados, n’hésitez pas à rejoindre un des événements du festival Imaginons demain, dont Grand-Format est partenaire.

Bonne lecture!

A bientôt,

Simon et Marylène

ps: Une erreur s’est glissée dans notre formulaire d’inscription à notre newsletter. Vos options n’ont certainement pas bien été prises en compte. Pour bien répondre à vos attentes, on vous propose de mettre à jour votre profil, en cliquant ici.

Grâce aux low-tech, ils inventent un monde plus durable

Ils produisent de la Meuh Cola, accompagnent des chantiers participatifs de rénovation, conçoivent des fours solaires… Grand-Format vous raconte l’histoire de trois normands qui développent, dans leur quotidien, une approche low-tech.

Dans le Calvados • Des enfants à la rue et une politique anti-squat assumée

La Préfecture du Calvados s’est engagée à faire cesser toute occupation illégale dans le Calvados. La répression s’accroit sur les squats, tandis que toujours plus de personnes dorment à la rue à Caen, dont des enfants.

A vivre

Imaginons demain • Construire ensemble des futurs désirables

La transition écologique est au cœur du premier festival Imaginons demain, qui se déroule tout au long du mois de novembre dans 35 médiathèques du Calvados.

Des ateliers, des spectacles, des rencontres, des tables-rondes, avec soixante artistes, auteurs, scientifiques et journalistes, pour imaginer le monde de demain et les réponses face au changement climatique.

Partenaire de l’événement, Grand-Format anime neuf tables-rondes sur les low-techs, les initiatives locales et la montée des eaux. Le programme et toutes les informations ici.