Petits Formats
N° 55- Février 2026

Les petites infos normandes que vous avez peut-être manquées ce mois-ci

Maison de l’espoir, chasse aux cerfs, profs en moins

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois-ci, on vous parle entre autres de chasse aux cerfs dans la forêt de Roumare en Seine-Maritime, de la Maison de l’espoir pour des réfugiés à Cambremer, de l’annonce de réduction de professeurs dans toute l’académie, et d’une professeure des écoles maltraitante, déplacée d’établissement en établissement…

et de pleins d’autres petites infos qui se sont déroulées en Normandie, au cours du mois de janvier.

De quoi vous faire patienter jusqu’à la publication d’un nouveau long-format sur le territoire d’Argentan, un des territoires normands les plus avancés en matière de transition écologique.

Bonne lecture !


Simon, Marylène, Pierre et Joanne

Les petites dépêches

Naufrage de la Mora ~ Un naufrage à 4 millions d’euros comme le titrent nos confrères du Poulpe. À Honfleur, l’association qui devait construire une réplique du bateau de Guillaume lors de la conquête de l’Angleterre est en liquidation judiciaire, en dépit des 6 millions d’euros investis dans les travaux du site par les collectivités locales (principalement le Département, également propriétaire du terrain) et l’État, soit le double du budget initial. La Mora attendait 150 000 visiteurs par an et n’en a accueillis que 100 000 en deux ans.

Tapisserie de Bayeux ~ L’artiste britannique David Hockney se fait l’écho de l’alerte unanime des spécialistes de la célèbre broderie du XIe siècle sur les risques de son transfert vers le British Museum en qualifiant ce projet voulu par Emmanuel Macron de « folie ». Le musée londonien s’est, lui, défendu en expliquant que ce type de transferts est effectué chaque année avec des milliers d’œuvres plus anciennes. Le prêt est prévu pour septembre 2026 avant qu’elle ne regagne la Normandie fin 2027, une fois les travaux de rénovation du musée bayeusain terminés. Des expertises complémentaires sont en cours visant à s’assurer des meilleures conditions de son transfert. 

IA ~ Promis, cette brève a été intégralement rédigée par Grégoire, notre stagiaire en journalisme. A contrario, le quotidien régional « Paris Normandie », propriété du groupe de presse belge Rossel utilise l’IA pour réécrire des articles issus d’autres médias locaux. Une méthode défendue par le média qui assure que l’IA n’est qu’une « assistante à la production journalistique ». La CFDT-Journalistes dénonce dans un communiqué ce procédé comme une « dérive déontologique, juridique, économique majeure ».

Normandy Memory ~ Après le Polypogon de Montpellier et le lapin de garenne, tous les recours écologiques ont été levés. Rien ne s’oppose désormais au dépôt du permis de construire du projet de spectacle immersif à Colombelles. La société privée doit acheter le terrain, propriété de Caen la mer, qui avait donné un avis favorable à la majorité en décembre 2023. Le projet a été révisé : plus de gradin roulant en extérieur, mais un théâtre couvert avec une tribune de 1000 places tournant sur elle-même et faisant face à trois scènes différentes, chacune de la taille de celle de l’Opéra Bastille, selon nos confrères d’Ici Normandie. Le projet est estimé à 90 millions d’euros, sans savoir combien de personnes y travailleront. Aucune date d’ouverture n’est pour l’instant annoncée.

Chasse aux cerfs ~ Après la découverte de plusieurs cadavres de cerfs retrouvés dans la forêt domaniale de Roumare (Seine-Maritime), une pétition en ligne contre la chasse, soutenue par l’ASPAS, association de protection des animaux sauvage, a recueilli plus de 25 000 signatures. Antoine Cambien, responsable du service chasse à l’agence Rouen de l’ONF justifie ces abattages : « L’objectif n’est pas de faire disparaitre le cerf. Il fait partie de la biodiversité forestière, mais il faut par contre qu’il y ait une quantité adaptée au renouvellement forestier. » (France 3)

Assistants du RN ~ Les normands Timothée Houssin, Nicolas Bay et Fernand le Rachinel ont été entendus dans le cadre du procès en appel des assistants du RN qui se déroule à Paris depuis le 13 janvier. Ils suivent la nouvelle ligne de défense du parti : un « engagement excessif », le « nez dans le guidon », aucun n’avait conscience de détourner des fonds de manière illégale. La cour d’appel doit rendre sa décision après la fin des débats le 12 février.

Des profs en moins ~ Selon les prévisions du ministère de l’Éducation nationale pour la rentrée 2026, l’académie de Normandie devrait perdre 153 postes d’enseignants dans le primaire et 150 dans le secondaire. Un constat qui inquiète les syndicats : risque de fermetures de classes voire d’établissements et donc, augmentation du nombre d’élèves par classe « alors qu’on a déjà les classes de collège les plus chargées d’Europe », déplore Bertrand Buffetti, co-secrétaire académique CNES FSU du Calvados. Le gouvernement justifie ces suppressions par la décroissance démographique. Le rectorat rappelle que les chiffres évoqués ne sont pas définitifs. Ces trois dernières années, 351 postes d’enseignants du secondaire ont été supprimés en Normandie.

Scénario catastrophe ~ Que s’est-il passé à la centrale nucléaire de Flamanville durant la tempête Goretti qui a fait souffler ses rafales à plus de 200 km/h ? D’après EDF, l’immission de sel marin dans les isolateurs électriques et le vent violent ont provoqué la perte de la ligne THT provoquant la mise à l’arrêt des réacteurs le 9 janvier. Mais l’Autorité de Sureté Nucléaire vérifie aussi un scénario selon lequel une vague aurait franchi la digue pendant le pic de la tempête. Avec la montée du niveau de la mer et les effets combinatoires marée-tempête-vague, la question devient : à quel horizon d’élévation du risque climatique ces protections deviennent-elles obsolètes ?

A découvrir sur Grand-Format

À Cambremer, les réfugiés ont trouvé une maison

Depuis octobre 2024, 18 migrants adultes et 21 enfants de six nationalités différentes ont trouvé refuge dans un ancien Ehpad, à Cambremer, dans le Calvados, avec l’aide du collectif « Solidarité Exilé.e.s Lisieux Pays d’Auge ». Un lieu qui est devenu leur maison depuis que leur situation sur place a été régularisée. Un reportage vidéo réalisé par Marion Grout de Beaufort.

Le décryptage

Signalements • L’institutrice change d’école, mais continue d’exercer

Le 8 janvier, le tribunal correctionnel de Caen a ordonné la relaxe d’une institutrice de 58 ans, poursuivie pour soupçons de maltraitances sur plusieurs enfants dans deux écoles du Calvados. Elle a été condamnée à 500 euros d’amende pour un seul agissement. Mais le parquet a fait appel et l’affaire sera à nouveau examinée lors d’un nouveau procès. Dans l’Éducation nationale depuis 35 ans, l’enseignante n’a jamais cessé d’exercer depuis le premier signalement en 2018.

À lire, à écouter, à voir

Documentaire • Dans le Perche, l’affaire Jean Gabin

Au début des années 1950, Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, réalise un rêve d’enfant en investissant toute sa fortune dans un domaine de 300 hectares, en Normandie, où il vit avec sa famille et se lance dans l’élevage de bovins et de chevaux de course. Une nuit d’été, 700 agriculteurs encerclent la propriété lui reprochant d’accaparer les terres. Le lendemain, l’affaire fera la « Une » des journaux. L’histoire est racontée dans un documentaire de Justin Lecarpentier, « Gabin, une âme paysanne » sur france.tv et dans un podcast d’Une histoire particulière sur France Culture.

Municipales • La question des réfugiés bannie de la campagne à Ouistreham

À Ouistreham, en Normandie, un sujet majeur n’est quasiment pas abordé dans la campagne des élections municipales : celui des exilés qui vivent sur le port dans des conditions indignes. Ni le maire sortant ni la liste d’opposition n’en parlent. Un article de Guy Pichard à lire chez nos confrères de Basta!.

À l’agenda

Festival • À partir du réel

Grand Format est partenaire du festival À partir du réel organisé par le théâtre de la Renaissance à Mondeville, du 8 janvier au 11 février. Nous animerons une rencontre le jeudi 5 février à l’issue du spectacle « Nous étions la forêt » sur la préservation de nos forêts normandes, menacées par le réchauffement climatique et l’exploitation de leurs ressources. La rencontre aura la forme d’une émission de radio enregistrée en public par le Medialab. Jeudi 5 février à 21h à la Renaissance. Entrée libre.

Conférence et exposition • Les miens sont ma force

Début décembre, nous vous racontions en podcast la vie de Martine Le Corre, de la grande misère à son engagement dans le mouvement ATD Quart-Monde. Jusqu’au 12 février inclus, l’Institut Régional du Travail Social basé à Hérouville Saint-Clair accueille l’exposition « stop à la maltraitance institutionnelle », réalisée par les associations membres du collectif du refus de la misère Calvados. Le 12 février, à 18h est organisée une conférence avec Martine Le Corre.