|
Un tiers-lieu identitaire ? ~ A Sées (Orne), un nouveau bar et tiers-lieu, La Ruche normande a ouvert le vendredi 28 novembre. Est-il lié au mouvement d’extrême droite Academia Cristiana, visé par une procédure de dissolution du ministère de l’intérieur ? Un collectif d’habitants s’inquiète des liens entre Victor Aubert, l’un des fondateurs d’Academia Christiana, et ce lieu : « La Ruche normande va contribuer à rendre le centre-ville dangereux pour certaines catégories de la population. (…) là où les groupuscules d’extrême droite possèdent un local, les violences à l’égard des minorités ethniques et de genre explosent. » L’intéressé nie tout lien avec ce lieu, qu’il a tenté d’acheter en mai dernier. Tout comme la gérante, Solenne de Grave.
Santé mentale en danger ~ Le deuxième taux de mortalité par suicide en France et la première cause de décès chez les hommes de 15 à 34 ans, une surconsommation de psychotropes et une prévalence d’addictions supérieure à la moyenne nationale, une démographie médicale nettement inférieure à la moyenne nationale : un rapport du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) publié en octobre dernier tire la sonnette d’alarme sur la santé mentale des Normandes et des Normands. Et propose des leviers d’actions à activer dès maintenant.
BASF ~ Le 17 novembre dernier, plusieurs centaines de militants ont bloqué l’usine normande du géant agrochimique BASF, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, à côté de Rouen, pour dénoncer la production d’un pesticide interdit dans l’agriculture européenne, mais toujours exporté vers les pays. L’usine est pointée du doigt depuis des mois pour ses rejets d’un polluant éternel dans la Seine.
Tabac ~ Le député du Calvados Christophe Blanchet (Mouvement démocrate) fait partie des trois députés à avoir déposé le plus d’amendements favorables à l’industrie du tabac, selon l’analyse du Comité national contre le tabagisme, cité par Mediapart. L’élu nie tout lien avec l’industrie du tabac et se justifie en arguant de sa défense des bureaux de tabac, en milieu rural : « En province et dans le monde rural, le bureau de tabac est bien souvent le dernier commerce du village, un lieu de convivialité où l’on vient prendre un verre, acheter du pain même, et le tabac est indispensable à son équilibre financier » Enquête à lire ici (accès payant).
Les crématoriums, un business lucratif ? ~ Celui de Caen a rapporté à la ville 700000 euros en moyenne par an, depuis 2020. Ses tarifs ont augmenté de 33 % entre 2020 et 2023. « Au détriment des familles endeuillées de l’ensemble du territoire qui ont eu à assumer ce surcoût », écrit le journal le Poulpe (accès payant).
Bataclan ~ Le 13 novembre dernier, le Département du Calvados a rendu hommage à son ex-employé, Cédric Mauduit, père de deux enfants, passionné de rock, assassiné le 13 novembre 2015, au Bataclan. (Lire l’article de Ouest-France)
TikTok – « Quand le divertissement vire au cauchemar : sortir nos enfants du piège algorithmique de TikTok » : c’est le titre du rapport de conclusions de la commission parlementaire d’enquête sur les effets psychologiques sur les mineurs, du réseau social TikTok, publié en septembre dernier et présidée par le député du Calvados Arthur Delaporte.
|