Juin 2021

Chroniques d'une justice ordinaire

Samuel Hauraix, Marylène Carre et Jue Jadis

Chroniques d'une justice ordinaire

Du banal conflit de voisinage aux délits les plus graves comme l’agression sexuelle : chaque jour dans les juridictions caennaises, des dizaines d’hommes et de femmes se présentent face aux juges pour répondre de leurs actes. À chaque histoire, sa part d’humanité. Plus ou moins sombre. Grand Format vous emmène au tribunal, loin des grands procès médiatiques, dans le quotidien d’une justice « ordinaire », reflet imparable de notre société.

Episode 1 : Coups, morsures et excès de vitesse

Violence légère, dégradation de bien d’autrui, chasse sans permis, gros excès de vitesse…  Plongée au cœur du tribunal de police de Caen où sont jugées ces « petites » affaires du quotidien. Aussi légères paraissent-ils au premier coup d’œil, ces dossiers n’en sont pas moins douloureux pour les protagonistes.

Illustration – Jue Jadis


Episode 2 : Ceci n’est pas un crime

Mis en cause pour des faits criminels, tel que le viol, certains prévenus finissent par être jugés par un tribunal correctionnel, plutôt qu’une cour d’assises, avec des peines potentielles beaucoup moins importantes. Face à ce phénomène de « correctionnalisation », une juridiction d’un genre nouveau s’est posée dans le Calvados : la cour criminelle.

Illustration – Jue Jadis

Episode 3 : Le poids des dettes

Accumulation de crédits, d’impayés, saisies d’huissiers. Lorsqu’un particulier ne parvient plus à faire face à ses charges, il fait appel à la commission de surendettement de la Banque de France qui peut décider d’un échéancier de remboursement, d’une suspension temporaire ou d’un effacement de dettes. Décision qui peut à son tour être contestée par le débiteur ou le(s) créancier(s). L’affaire passe alors devant le juge des contentieux de la protection qui doit évaluer la situation du débiteur. Souvent seul à la barre, venu avec une liasse de justificatifs, il expose pour la première fois en public sa précarité.

Illustration – Jue Jadis