Petits Formats
N° 53- Décembre 2025

Les petites infos normandes que vous avez peut-être manquées ce mois-ci

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois-ci, dans notre petite sélection subjective des infos normandes importantes, on vous parle de santé mentale, de résidences secondaires, de TikTok, de planning familial, de maltraitance dans une famille d’accueil…

Et on vous invite à découvrir notre nouveau podcast, Contre la grande pauvreté, le combat d’une vie, un témoignage rare, sur les conséquences de la grande pauvreté.

Enfin, on vous rappelle que notre campagne de dons est en cours et que nous avons besoin de vous pour financer notre travail de terrain et d’enquête, un pas de côté face aux flots de l’info en continu.

Bonne lecture!


Simon, Pierre et Marylène

Les petites dépêches

Un tiers-lieu identitaire ? ~ A Sées (Orne), un nouveau bar et tiers-lieu, La Ruche normande a ouvert le vendredi 28 novembre. Est-il lié au mouvement d’extrême droite Academia Cristiana, visé par une procédure de dissolution du ministère de l’intérieur ? Un collectif d’habitants s’inquiète des liens entre Victor Aubert, l’un des fondateurs d’Academia Christiana, et ce lieu : « La Ruche normande va contribuer à rendre le centre-ville dangereux pour certaines catégories de la population. (…) là où les groupuscules d’extrême droite possèdent un local, les violences à l’égard des minorités ethniques et de genre explosent. » L’intéressé nie tout lien avec ce lieu, qu’il a tenté d’acheter en mai dernier. Tout comme la gérante, Solenne de Grave.

Santé mentale en danger ~ Le deuxième taux de mortalité par suicide en France et la première cause de décès chez les hommes de 15 à 34 ans, une surconsommation de psychotropes et une prévalence d’addictions supérieure à la moyenne nationale, une démographie médicale nettement inférieure à la moyenne nationale : un rapport du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) publié en octobre dernier tire la sonnette d’alarme sur la santé mentale des Normandes et des Normands. Et propose des leviers d’actions à activer dès maintenant.

BASF ~ Le 17 novembre dernier, plusieurs centaines de militants ont bloqué l’usine normande du géant agrochimique BASF, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, à côté de Rouen, pour dénoncer la production d’un pesticide interdit dans l’agriculture européenne, mais toujours exporté vers les pays. L’usine est pointée du doigt depuis des mois pour ses rejets d’un polluant éternel dans la Seine.

Tabac ~ Le député du Calvados Christophe Blanchet (Mouvement démocrate) fait partie des trois députés à avoir déposé le plus d’amendements favorables à l’industrie du tabac, selon l’analyse du Comité national contre le tabagisme, cité par Mediapart. L’élu nie tout lien avec l’industrie du tabac et se justifie en arguant de sa défense des bureaux de tabac, en milieu rural : « En province et dans le monde rural, le bureau de tabac est bien souvent le dernier commerce du village, un lieu de convivialité où l’on vient prendre un verre, acheter du pain même, et le tabac est indispensable à son équilibre financier » Enquête à lire ici (accès payant).

Les crématoriums, un business lucratif ? ~ Celui de Caen a rapporté à la ville 700000 euros en moyenne par an, depuis 2020. Ses tarifs ont augmenté de 33 % entre 2020 et 2023. « Au détriment des familles endeuillées de l’ensemble du territoire qui ont eu à assumer ce surcoût », écrit le journal le Poulpe (accès payant).

Bataclan ~ Le 13 novembre dernier, le Département du Calvados a rendu hommage à son ex-employé, Cédric Mauduit, père de deux enfants, passionné de rock, assassiné le 13 novembre 2015, au Bataclan. (Lire l’article de Ouest-France)

TikTok« Quand le divertissement vire au cauchemar : sortir nos enfants du piège algorithmique de TikTok » : c’est le titre du rapport de conclusions de la commission parlementaire d’enquête sur les effets psychologiques sur les mineurs, du réseau social TikTok, publié en septembre dernier et présidée par le député du Calvados Arthur Delaporte.

A découvrir sur Grand-Format

Contre la grande pauvreté, le combat d’une vie

Qu’est-ce que cela signifie de vivre dans la grande pauvreté ? De subir l’humiliation et l’exclusion au quotidien ? Et quelles sont conditions pour pouvoir en sortir ? Dans un livre bouleversant paru en 2023, Les Miens sont ma force, Martine Le Corre, aujourd’hui 68 ans, raconte son parcours, de la cité en périphérie de Caen où elle est née à son combat contre la misère et pour la dignité avec le mouvement international ATD Quart monde. Une histoire personnelle et celle de tant d’autres qu’elle a croisés sur sa route, dans cette France des « laissés-pour-compte ».

Le décryptage

Planning Familial • La CAF du Calvados ne veut plus le financer

Le Planning familial est menacé par la baisse des subventions publiques. Dans le Calvados, l’association, qui milite pour un accès inconditionnel à la contraception et à l’avortement, n’est plus soutenue par la Caisse d’allocations familiales. Lire la suite sur Grand-Format.

Une étude sur les résidences secondaires en Normandie

D’après un rapport de l’Insee publié le 17 novembre dernier, la Normandie est la région de France qui comporte le plus de résidences secondaires dont le propriétaire vit en dehors de la région. En tête du classement français : la communauté de communes Cœur Côte Fleurie (Deauville, Trouville). « Au cours des trois dernières années, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme ont enregistré en moyenne 16 millions de nuitées par an en Normandie. Le Calvados concentre à lui seul près de la moitié de la fréquentation », indique l’Insee.

À lire, à écouter, à voir

« C’est triste Villers-sur-mer l’hiver » • Quand les résidences secondaires dépeuplent les petites villes

Un pied à terre proche de la plage, à la campagne ou en montagne, héritées ou acquises, la France compte quelque 3,7 millions de résidences secondaires. Mais quand le havre de paix vire à la déclaration de guerre ? France Inter est allé à Villers-sur-Mer, où plus de 80% des résidences sont des résidences secondaires. A écouter ici.

Matraitance institutionnelle • Des dossiers d’aide médicale des personnes sans-papiers bloqués

Loin de tout cadre légal, l’Assurance maladie réclame des documents supplémentaires lors des demandes pour l’aide médicale d’État (AME). Ces allers-retours administratifs ont transformé son obtention en parcours du combattant. Joanne Lehoux, journaliste à Grand-Format, a mené l’enquête pour le média StreetPress. Elle rapporte le témoignage de Pascal, un mineur isolé de 17 ans, qui vit dans un ancien gymnase de Normandie. Il a dû attendre quatre mois avant de recevoir sa carte d’AME. Entre sa demande et son obtention, il s’est rendu à l’hôpital après être tombé dans les escaliers. Inquiet, il a insisté pour avoir une radio. Sans succès. Faute de couverture sociale. « Ils m’ont juste donné des antidouleurs », raconte le jeune homme.

Derrière les tomates du Mont-Saint-Michel • Le système d’une multinationale hollandaise

Leader européen de la tomate, le groupe hollandais Agrocare possède deux sites de production dans la Manche, où travaillent des ouvriers agricoles d’Amérique latine et d’Europe de l’Est, dans des conditions très difficiles. Une enquête à lire dans le média Basta! (accès libre).

Photo : Guy Pichard

« C’était de l’esclavage » • Ces anciens enfants placés racontent l’enfer d’une famille d’accueil maltraitante


C’était il y a dix ans. Romain et Gwendoline étaient placés dans la même famille d’accueil maltraitante. Les Eurois ont accepté de témoigner à visage découvert du travail forcé dont ils ont été victimes, espérant que leur récit contribue à protéger les enfants les plus vulnérables. A lire et à regarder sur France 3 Normandie.

À l’agenda

Noël • L’Autre Marché

Le 13 décembre à Hérouville-Saint-Clair (à la Cité de l’alimentation), l’Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire organise avec de nombreux partenaires l’Autre Marché, un marché de Noël alternatif, qui met en avant des initiatives et des entreprises solidaires, écologiques et sociales. Grand-Format y sera avec le magazine Michel.