Nos articles sur des initiatives locales qui transforment la société
Friperie des familles, transmission de fermes, low-tech, un Autre Marché de Noël…
Chère lectrice, cher lecteur,
En attendant que les États se mettent d’accord, au Brésil, pour tenter d’infléchir la trajectoire du changement climatique, de nombreuses initiatives fleurissent localement pour rendre notre monde plus écologique et solidaire.
Ce mois-ci, on vous emmène :
* à la Ferté-Macé, à la découverte d’une friperie solidaire, * à Alençon dans l’atelier mob qui permet à ceux qui n’ont pas de solution de mobilité d’aller travailler ou de se former, * dans la Baie du Mont-Saint-Michel et dans le bocage virois, où des citoyens expérimentent des technologies peu énergivores, accessibles, et durables pour répondre aux enjeux environnementaux et humains de notre époque.
Bonne lecture !
Simon et Marylène
Ferté-Macé • Une friperie solidaire
Mêler seconde main et chaleur humaine : c’est ce qu’une vingtaine de bénévoles s’engagent à apporter aux visiteurs de la Friperie des Familles, à la Ferté-Macé, dans l’Orne. Depuis octobre 2019, cette friperie associative propose des vêtements et accessoires pour tout le monde à prix mini.
Créée par l’Association des Familles et portée par Marie-Claude Pluet et Jany Devallois, responsables de la friperie des familles, l’idée est partie d’un constat simple : « Quand on fait des vide-greniers, on voit les gens vendre leurs vêtements, et ça marchait bien. On a senti qu’il y avait un besoin ici aussi », explique Marie-Claude. Ouverte à toutes et tous, la friperie a su séduire grâce à des prix imbattables : pantalons, jupes à 3 euros, 8 euros pour les vêtements adultes, 5 euros pour les enfants. « C’est un vrai service qu’on rend aux familles. Ça aide les gens, parce que s’habiller, c’est un budget », souligne Marie-Claude.
L’Atelier Mob~ Dans l’Orne, l’Atelier Mob met à disposition gratuitement des scooters et des vélos pour permettre à ceux qui n’ont pas de solution de mobilité d’aller travailler ou se former. Lire notre reportage.
Sécurité sociale alimentaire~ Au 1er décembre, l’agglomération de Flers (Orne) lance sa Caisse locale de l’alimentation. Objectif : permettre à ses bénéficiaires, aux revenus précaires, de consommer sain et local. En échange d’une cotisation mensuelle, ils percevront un crédit de 100 € à dépenser chez des producteurs locaux. C’est la première initiative en France portée par une collectivité. En savoir plus.
L’Autre Marché de Noël ~ Le 13 décembre à Hérouville-Saint-Clair (à la Cité de l’alimentation) et le 29 novembre à Rouen (à la Halle aux Toiles), l’Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire organise avec de nombreux partenaires l’Autre Marché, un marché de Noël alternatif, qui met en avant des initiatives et des entreprises solidaires, écologiques et sociales.
Transmission de fermes~ Face à la diminution du nombre d’agriculteurs, des initiatives émergent pour faciliter la transmission et la reprise des exploitations : week-ends et camps immersifs de l’association Alterfixe dans l’Orne (en octobre à Bréel : « s’installer en collectif dans une région d’élevage ») ; journée d’accueil des porteurs de projets agricoles et alimentaires dans le Perche avec la coopérative d’activité et d’emploi Rhizome, journées portes-ouvertes dans les fermes laitières de la Manche à l’initiative du réseau des CIVAM normands (agriculteurs et citoyens en faveur d’une agriculture durable) et Bio en Normandie (producteurs en agriculture bio).
De Marseille vers la Manche~ Trois couples d’une même famille, originaire de la cité phocéenne, viennent de poser leurs valises dans la Manche. Derrière cette histoire se cache un phénomène de société : un exode climatique du sud vers le nord, auquel les collectivités ne sont pas préparées. Un article de Clément Gousseau à lire dans le média Vert.
Grâce aux low-tech, ils inventent un monde plus durable
Ils produisent de la Meuh Cola, accompagnent des chantiers participatifs de rénovation, conçoivent des fours solaires… Grand-Format vous raconte l’histoire de trois normands qui développent, dans leur quotidien, une approche low-tech : des technologies peu énergivores, accessibles, et durables pour répondre aux enjeux environnementaux et humains de notre époque.
Derniers événements pour le festival Imaginons demain, qui se déroule tout au long du mois de novembre dans 30 médiathèques du Calvados. Des ateliers, des spectacles, des rencontres, des tables-rondes, avec soixante artistes, auteurs, scientifiques et journalistes, pour imaginer le monde de demain et les réponses face au changement climatique. Le programme et toutes les informations ici. Rejoignez-nous à Ranville, vendredi 21 novembre pour une table-ronde sur la culture et l’écologie, à Blainville sur Orne, le 22 novembre et Lisieux le 29 novembre, pour deux tables-rondes sur les initiatives qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain.
Spectacle • L’hiver sera chaud
Que faire face au changement climatique ? 7 artistes s’interrogent, en textes et en chansons, sur nos capacités d’agir pour changer le monde. Un spectacle engagé, drôle, et nécessaire pour confronter les solutions. Et passer ensuite à l’action. A voir dans le cadre du festival Imaginons demain. Le dimanche 30 novembre à 15h00 à la Médiathèque de Colombelles
A voir en ligne • Le VIVANT qui se défend
Le mois dernier, Grand-Format était partenaire de la diffusion du film « Le VIVANT qui se défend », avec le cinéma le Café des images et le CPIE Vallée de l’Orne. Ce film retrace le parcours de Vincent Verzat, Youtuber de la chaîne Partager c’est Sympa, entre militantisme et naturalisme, à la recherche d’un équilibre entre combat et contemplation. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. A voir en ligne sur Youtube.
Energie solaire citoyenne • Produire pour consommer localement
L’association Vent d’Ouest organise le jeudi 27 novembre, à Caen, une rencontre sur les communautés locales d’énergie, avec Michel Janssens, coordinateur de la coopérative CIREN (Coopérative Citoyenne Rennaise de l’énergie). « Les communautés locales d’énergie représentent une innovation majeure dans la transition énergétique. En plein essor, elles offrent une alternative durable, locale et solidaire à la production et à la consommation d’énergie. Leur développement pourrait reconfigurer le paysage énergétique dans les prochaines décennies et également être un facteur important d’équité et de cohésion sociale. »Plus d’informations et réservations ici.
Vous avez lu la newsletter Initiatives de Grand-Format, à laquelle vous êtes déjà inscrite·e.