Initiatives
N° 2 – avril 2025

Nos articles sur des initiatives locales qui transforment la société

Ressourcerie, village écolo, zone de gratuité et restaurant accessible à tous

Bienvenue dans cette newsletter dédiée aux initiatives et aux bonnes nouvelles !

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos premières lectrices et nos premiers lecteurs. Avec cette nouvelle infolettre, nous souhaitons vous raconter ce nouveau monde qui se construit – plus respectueux de la planète et des humains.

Dans cette deuxième édition, on vous parle d’une ressourcerie dans le Pays d’Auge, d’un village en bord de mer qui multiplie les actions écologiques, d’une zone de gratuité dans un quartier de Caen et d’un restaurant accessible au plus grand nombre à Hérouville Saint-Clair.

Bonne lecture !

Simon et Marylène

Réemploi • À la Gratiferia du Chemin Vert, « on prend, on donne et ça fait du bien à tout le monde»

Derrière cette grande bannière jaune, au cœur du quartier du Chemin Vert, à Caen, la Gratiferia accueille chaque dimanche et certains mercredis plus d’une centaine de personnes venus de tous horizons. Un concept inspiré d’Argentine afin de consommer autrement.  

Alimentation • Un lieu de rencontre et de partage autour de la cuisine

Depuis 2024, l’ancien bâtiment du lycée Rabelais, à Hérouville-Saint-Clair, abrite un projet inspirant, un restaurant participatif et accessible à tous : la Cité de l’Alimentation. Portée par deux passionnés, Didier Hays et Clément Charlot, cette initiative allie convivialité, transmission et ouverture à l’autre, faisant de l’alimentation un véritable vecteur de lien social.

Réemploi • Pays d’Auge Ressourcerie donne une seconde vie aux objets

La ressourcerie du Pays d’Auge, à Lisieux, propose depuis 8 ans une panoplie d’objets de seconde main, reconditionnés et proposés « à prix justes » à tous les publics.

Environnement • Un village écolo en bord de mer

Jardin collectif, nettoyage de plages, ciné-débat, incroyables comestibles… A Lion-sur-Mer, depuis 2010, l’association Lion environnement multiplie les actions pour agir localement face aux défis globaux.

Et aussi…

Prendre le temps ~ Le Pas de côté organise une soirée, jeudi 24 avril, à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, pour comprendre comment le temps est un élément essentiel pour engager une véritable transition écologique.

Épicerie participative ~ 139 adhérentes et adhérents participent à la vie d’une épicerie, ouverte il y a bientôt un an à Meulles, dans le Calvados. La Vache qui Meulles, c’est son nom, a été créée en partenariat avec la structure nationale Bouge ton coq. Une autre épicerie participative devrait ouvrir à la Colombe, dans la Manche, en septembre prochain. Lire les articles de Ouest-France ici et .

Solidarité internationale ~ Créée après la révolution tunisienne de 2011, l’association Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie, accueille 11 Tunisiens du 21 au 28 avril prochain pour travailler sur un projet de tourisme équitable et solidaire avec le sud de la Tunisie.

Vous avez lu la newsletter Initiatives de Grand-Format, à laquelle vous êtes déjà inscrite·e.

Nous la réalisons en partenariat avec l’Ardes (Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire) et le Pôle de coopération territorial La Bulle.

Vous appréciez notre travail ? Aidez-nous à faire connaître Grand-Format autour de vous !

Partagez cette infolettre dans votre entourage, et proposer leur de s’y inscrire à partir du bouton ci-dessous.

Merci pour votre soutien, vos partages, vos messages !